Tout comprendre sur le périnée
Souvent dans nos vies, on parle de périnée. Il doit être musclé, pas trop lâche, il faut faire de la rééducation après l’accouchement etc. Mais en vrai, est-ce qu’on sait de quoi il s’agit ?
PUUM vous explique tout, pour mieux comprendre son corps et se concentrer sur les aspects vraiment importants !
Le périnée notre meilleur ami de jour… et de nuit !
Le périnée aussi appelé “Plancher Pelvien'' est un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments en forme de hamac situé entre l’os du pubis (symphyse pubienne) et le coccyx.
Cet ensemble de composants (en rose) permet de soutenir les organes pelviens (vessie, utérus, rectum), de contracter les sphincters qui gèrent l'ouverture des différents conduits (urètre, vagin, anus) et d’assurer la continence urinaire, les gaz et les matières fécales. En gros c’est grâce à lui que l’on peut choisir lorsque nous souhaitons relâcher les différentes matières de notre corps qui doivent être expulsées.
C’est pourquoi il doit être musclé et souple à la fois.
Dans un autre domaine et non des moindre, le périnée joue un rôle prépondérant dans le plaisir sexuel : un périnée tonique, musclé offre davantage de sensations lors de la pénétration et apporte un plaisir incomparable aux deux protagonistes. Au cours des moments d’extase, il se contracte spasmodiquement chez la femme au rythme des orgasmes.
Le périnée s’affaiblit
Comme tous les muscles, au fil du temps, la tension du périnée se dégrade. Il se relâche et s’affaiblit. Les causes sont nombreuses mais peuvent être contrebalancées grâce à la rééducation périnéale.
- La grossesse est l’un des facteurs. Le périnée subit de fortes pressions dues au poids du bébé et aux changements hormonaux pendant la grossesse. L’accouchement en lui-même exerce aussi de grosses pressions sur le périnée.
- Le surpoids.
- La vieillesse.
- La génétique. Dès la naissance, il est possible de détecter des différences de tonicité du périnée.
- La constipation chronique.
- La toux régulière.
- La ménopause. Avec le relâchement des muscles, le périnée n’est pas épargné. Les carences en œstrogènes subvenant également durant cette période rendent le périnée plus vulnérable, ce qui en diminuent le tonus.
Les conséquences d’un périnée affaibli
Un périnée trop distendu, trop souple, peut engendrer des désagréments quotidiens. Bien que très rarement graves, ils sont très gênants.
- Descente des organes génitaux (rectum, vessie, utérus). Appelée “prolapsus”, elle survient lorsque le périnée ne peut plus maintenir les organes du fait de son manque de tonicité.
- Fuites urinaires ou anales involontaires survenant lors d’un effort ou d’une contraction des abdos (rire, toux, éternuement, sport ou port de charge lourdes.
- Béance vaginale, à cause d’un trop grand relâchement des muscles vaginaux. Elle peut survenir après un ou plusieurs accouchements, et peut entraîner une perte de sensations lors des rapports sexuels mais aussi un mauvais maintien des tampons ou des cups menstruelles.
Comment se prémunir d’un périnée affaibli ? La rééducation périnéale, c’est simple et ça fonctionne !
Il n’est pas conseillé de commencer directement après la grossesse. Attendez quelques semaines après l’accouchement pour aller consulter kinésithérapeute ou une sage-femme. Parlez-en à la maternité avant de sortir ou à votre gynécologue, on vous dira le bon moment pour commencer.
Il existe plusieurs méthodes pour effectuer une rééducation ou une séance de musculation du périnée :
- Les abdominaux hypopressifs, consistent à renforcer la sangle abdominale profonde (les transverses et les obliques) et le périnée grâce à la respiration. Ils permettent également de maintenir tous les organes internes pour éviter leur descente. Ces exercices sont indispensables après une grossesse, mais peuvent aussi être réalisés régulièrement par toutes les femmes
- La méthode manuelle : la sage-femme ou la kinésithérapeute insère ses doigts dans votre vagin et vous demande de contracter et relâcher votre périnée
- L’électrostimulation consiste à introduire une sonde dans le vagin et à envoyer un courant électrique faible et indolore dans le périnée pour le contracter
- Le biofeedback : grâce à une sonde vaginale, cette technique permet à la femme de voir sur un écran l’intensité et la durée de la contraction qu’elle fait volontairement. Dans certains cas et pour rendre ces exercices plus ludiques, vous pouvez même jouer à des jeux sur l’écran en vous servant de vos contractions comme d’un joystick !
Prendre soin de son périnée quotidiennement
Et même sans parler de grossesse, pour chaque femme, il est intéressant de prendre conscience de son corps et de le tonifier.
Avoir une bonne hygiène de vie vous aidera à garder un périnée tonique.
- Pratiquez régulièrement une activité physique (douce ou intense) pour maintenir une bonne tonicité musculaire générale.
- Adoptez une alimentation saine, riche en fruits et légumes.
- Apprenez à aller correctement aux toilettes en évitant les efforts de poussée excessifs.
- Évitez de fumer car à sur le long terme, la cigarette altère les tissus musculaires et peut engendrer une toux chronique.
- Pratiquez des séances de renforcement périnéal avec ou sans poids :
- Voici des exercices sans poids que vous pouvez effectuer quotidiennement pour renforcer votre périnée. Contractez par exemple durant 5 secondes les muscles du périnée (ce sont ces mêmes muscles que vous contractez lorsque vous retenez vos urines), puis relâchez-les durant 10 secondes. Idéalement, réalisez 3 séries de 10 contractions par jour. Vous pouvez réitérer ces séances autant de fois dans la semaine que vous le souhaitez !
- Vous pouvez aussi, pour gagner en efficacité, utiliser des boules de geisha ou des perles de Kegel disponibles sur PUUM. L’exercice est le même, à la différence que vous aurez dans votre vagin un poids qui résistera à la contraction du périnée. Comparable aux haltères quand on travaille les bras ou les jambes, la boule va résister et demander plus d’effort à votre périnée. L’efficacité en sera plus élevée.
N'hésitez pas à venir voir nos perles de Kegel afin de vous aider à muscler / rééduquer votre périnée !
Source:
Site du docteur Benchimol, gynécologue-obstétricien à Paris.
Laissez un commentaire