Perte marron ou brune : tout savoir sur les pertes vaginales !


C’est quoi les pertes ? Pourquoi les femmes en ont-elles ? Et d’où viennent-elles ?

Les pertes vaginales, souvent appelées pertes blanches ou leucorrhées, sont naturelles chez la femme.
Elles sont composées d’un mélange de glaires cervicales provenant du col de l’utérus et de sécrétions venues du vagin. D’aspect blanchâtre ou transparent elles peuvent prendre une teinte jaune sur la culotte dû à l’oxygène. Généralement inodores elles peuvent être plus ou moins épaisses et abondantes. Il est important de savoir que leur aspect n’est pas le même pendant le début, le milieu et la fin du cycle.
Par exemple, pendant l’ovulation d’une femme, elles peuvent être d’une couleur « blanc d’œuf », augmenter en abondance et avoir une texture assez élastique. 

Les pertes vaginales apparaissent chez la femme dès la puberté et sont le signe d’un bon fonctionnement du cycle hormonal jusqu’à la ménopause
→ Un signe de bonne santé pour la femme.

Elles permettent au vagin d’éliminer ses cellules mortes et toutes ses impuretés. On parle alors de système « auto-nettoyant »

 Pertes marrons ou dites brunes ?  Quelle est la différence entre les pertes blanches et les pertes marrons ? 

Les pertes marrons sont des pertes cervicales teintées de vieux sang. " C’est du sang en très petite quantité, qui a séjourné dans le vagin et est évacué parfois tardivement, ce qui donne cet aspect brunâtre " réponse d’Odile Bagbot, gynécologue-obstétricienne. L’ancien sang est évacué par les voies génitales (vagin, col utérin, endomètre) et il s'est mélangé aux glaires cervicales. 

Pourquoi ne sont-elles pas rouges mais marrons ?

La couleur marron est due au sang qui a vieilli. Ce sang s’est oxygéné et a bruni. Il est donc passé d’un rouge vif au marron. Ces pertes sont généralement dites « normales » mais peuvent être une alerte de trouble gynécologique selon les cas

Quelles sont les origines de ces pertes marrons ? 

Les règles 

Avant ou après les règles, des pertes brunes peuvent apparaître. 
"En général, chez les femmes qui ont un cycle naturel spontané, les règles durent une semaine mais ne vont pas débuter franchement avec du sang rouge et se terminer franchement sans une seule goutte de sang le lendemain"Odile Bagbot
C’est l’ancien sang qui se dépose dans les glaires cervicales avant ou après les règles, donc les pertes brunes peuvent être le signe des premières et dernières gouttes de sang du cycle menstruel. 

L’ovulation

Les pertes brunes peuvent également être un symptôme d'ovulation. Au début du cycle, le niveau d’œstrogène augmente et amorce le développement de la paroi utérine. Après l‘ovulation, le niveau de progestérone augmente ce qui entraine un épaississement de la paroi utérine. Au moment de l'ovulation, de légères pertes du nom de "spotting" sont dues à la paroi utérine qui s'est développé mais qui n'a pas encore épaissie. En effet le niveau d'œstrogène a augmenté mais pas celui de la progestérone. Ce qui explique donc ces saignements.

En début de grossesse, certaines femmes peuvent voir des pertes brunâtres survenir. Cela peut être inquiétant sur le moment, mais en réalité, la plupart du temps, ces pertes ne doivent pas vous inquiéter pendant la grossesse.
Toutefois, si elles persistent, il est préférable de consulter votre gynécologue . Soyez rassurée, ce n'est pas parce que vous avez des pertes marrons que vous êtes enceinte. Néanmoins, des pertes marrons peuvent apparaitre en début de grossesse. 

Périménopause 

Des pertes brunes peuvent être un signe précoce de ménopause chez les plus de 45 ans. Elles peuvent aussi être accompagnées de sautes d’humeur, de bouffées de chaleur ou d’insomnies.

Maladie 

Les pertes marrons peuvent être causées par des maladies telles que la maladie inflammatoire pelvienne généralement accompagnée de douleurs abdominales, de douleurs pendant les rapports, de fièvre, de pertes malodorantes et de sensations de brûlures en urinant. 

Mais aussi par un kyste de l’ovaire. La plupart du temps, c’est bénin cependant cela peut causer des douleurs ou sensations de tiraillement, des maux au bas du dos et des douleurs pendant les rapports ou les règles.
Certains kystes de l’ovaire sont asymptomatiques.
La seule manière de détecter un kyste de l’ovaire est de faire une échographie. 

Il est possible d’avoir des pertes de la sorte en cas de cancer cervical. Elles seront souvent accompagnées de douleurs pendant les rapports et de saignements après ceux-ci, des règles plus importantes et plus longues et de saignements entre les règles (métrorragies).

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la forme la plus grave mais aussi la forme la plus rare qu’il soit. Elle peut aussi causer des pertes brunâtres, une pousse excessive des cheveux, de l’acné et une prise de poids. 

Est-ce grave docteur ? 

Comme vous le voyez, les pertes marrons sont généralement bénignes, au même titre que les pertes blanches.

Mais malheureusement, il peut y avoir des exceptions surtout si ces dernières persistent et/ou sont accompagnées de symptômes tels que bouffées de chaleur, odeurs désagréables, douleurs, des irritations ou d’autres choses “ anormales” comme citées plus haut. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin généraliste ou un expert en gynécologie

Sources:

Site du docteur Benchimol, gynécologue-obstétricien à Paris

Site du docteur Aly Abbara, gynécologue-obstétricien

Livre du docteur Odile Bagot, Vagin & Cie, on vous dit tout !, gynécologue-obstétricienne à Strasbourg 

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés